Protéger la biodiversité
Les cours d’eau occupent 1% de la surface de la terre et regroupent 10% de la biodiversité animale répertoriée sur la planète. Les zones humides et écosystèmes singuliers autour des fleuves sont indéniablement favorables au développement d’une biodiversité remarquable.
40% des espèces animales et végétales dans le monde dépendent de ces milieux, dont la totalité des amphibiens en France.
Ces écosystèmes uniques et les espèces qui en dépendent, sont pourtant parmi les plus fragiles.
Pollution, espèces exotiques envahissantes, fragmentation des milieux : les menaces sont multiples et persistantes. Plus d’un quart des espèces animales d’eau douce risquent de disparaître.
Protéger la biodiversité et les écosystèmes
Pour répondre à ces enjeux, Terres d’eau soutien de nombreux projets en faveur de la préservation des écosystèmes autours des voies navigables.
Ainsi la Fondation Terres d’eau accompagne des projets en faveur de la continuité aquatique : la construction de passes à poissons, facilitant ainsi les migrations d’espèces comme le saumon atlantique ou l’alose.
Ces actions permettent le franchissement d’obstacles artificiels et de permettent aux poissons et anguilles de retrouver leurs habitats naturels. Cela se traduit également par des actions visant à la protection des oiseaux et des chiroptères.
La Fondation Terres d’eau encourage des projets visant à restaurer les continuités terrestres en bord de voie d’eau. Cela passe par la replantation de végétation sur les berges, l’aménagement de rampes ou d’échelles pour permettre aux animaux de remonter sur les berges et éviter la noyade, ou la création de biosphères en bord d’eau.

La Fondation soutien de nombreuses actions sur plusieurs autres fronts :
- Lutte contre les espèces exotiques envahissantes, qui perturbent les écosystèmes locaux et propagent certaines maladies ;
- Création de refuges pour la faune, comme des nichoirs pour les oiseaux, des gites pour les chauves-souris, ou encore des mares pour les amphibiens ;
- Protection des espèces emblématiques telles que le castor d’Europe ou le martin-pêcheur ;
- Renaturation de zones sensibles, par exemple sur les berges de la Meuse, de la Moselle, ou dans d’anciennes gares d’eau.
Les projets
Protéger la biodiversité et repenser les infrastructures pour qu’elles cohabitent durablement avec la nature.
- BiodiversitéHauts-de-France
Plantes invasives : une menace silencieuse pour nos rivières et canaux
Les plantes exotiques envahissantes gagnent du terrain sur les voies navigables. Jussie, élodée, myriophylle, renouée du Japon : derrière leurs noms parfois poétiques se cache une réalité préoccupante. Ces espèces prolifèrent à grande vitesse, colonisent les berges, perturbent…
- BiodiversitéOccitanie
Restaurer la voûte arborée du canal du Midi
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le canal du Midi est bien plus qu’une voie d’eau : c’est un joyau du paysage occitan, un symbole d’histoire, de biodiversité et de culture. Mais depuis plusieurs années, ses emblématiques platanes…
Actualités
Découvrez nos événements et nos actualités.
- Événement
Petit-déjeuner avec Marc André Selosse, microbiologiste et écologue, vulgarisateur et professeur au Musée national de l’histoire naturelle
La gestion de la ressource en eau, l’adaptation au changement climatique, la préservation de la biodiversité sont aujourd’hui des sujets majeurs pour l’avenir de nos sociétés. Les petits-déjeuners proposés par…
- Événement
Petit-déjeuner avec Franck Vogel photographe indépendant, Membre de la Société des Explorateurs Français et de EverydayClimateChange, particulièrement sensible aux conflits liés à la gestion de l’eau
La Fondation Terres d’eau, vise à préserver le patrimoine fluvial français en mobilisant un large réseau d’acteurs. Elle organise des petits-déjeuners pour sensibiliser aux enjeux de l’eau, du climat et…
Ça pourrait vous intéresser
Comprendre la biodiversité des fleuves, rivières et canaux
La biodiversité des cours d’eau est bien plus qu’un simple inventaire d’espèces : elle constitue le fondement de la santé écologique des territoires. Elle régule l’eau, stabilise les sols et soutient la vie animale et végétale. Qu’est-ce que la biodiversité ? La biodiversité regroupe l’ensemble des espèces vivantes et les interactions qui les relient au…
Comprendre la biodiversité des fleuves, rivières et canaux
La biodiversité des cours d’eau est bien plus qu’un simple inventaire d’espèces : elle constitue le fondement de la santé écologique des territoires. Elle régule l’eau, stabilise les sols et soutient la vie animale et végétale. Qu’est-ce que la biodiversité ? La biodiversité regroupe l’ensemble des espèces vivantes et les interactions qui les relient au…
Pour plus d’informations, contactez-nous !
Vous ne trouvez pas de réponse à vos questions ? Vous souhaitez soumettre un projet, devenir partenaire ou mécène ? Prenez contact avec l’équipe de la Fondation Terres d’eau.
Inscrivez-vous à notre newsletter
Créée à l’initiative de
Sous l’égide de

En partenariat avec

