Nos actions
Bâtir une alliance durable pour la nature et les territoires, où chacun devient un compagnon du vivant.
La Fondation Terres d’eau dispose de trois grands programmes : protéger la ressource en eau, préserver la biodiversité et valoriser le patrimoine bâti fluvial.
Ces programmes se déclinent par de nombreux projets sur l’ensemble du territoire français.
Préserver l’eau
Bien que recouverte à 70% d’eau, la Terre ne dispose que de 0.5% d’eau douce réellement accessible et utilisable. Cette ressource précieuse est aujourd’hui menacée par les effets du changement climatique : sécheresse, inondation, salinisation des sols, altération de la qualité de l’eau.
Face à ce constat, il est urgent de replacer l’eau au cœur de nos priorités.
C’est tout le sens de l’action de la Fondation Terres d’eau : agir, accompagner, sensibiliser et développer des projets concrets pour répondre durablement au défit climatique et bâtir une véritable culture de l’eau.
- EauRhône Saône
L’irrigation des sols de la Camargue
En Camargue gardoise, le réchauffement climatique et la multiplication des épisodes de sécheresse aggravent un phénomène inquiétant : l’accumulation de sel dans les sols agricoles et viticoles. Cette salinisation progressive menace durablement les cultures et les écosystèmes locaux. …
- EauCentre-Bourgogne
La remise en eau du barrage réservoir
de Grand-RueSitué sur une zone Natura 2000, l’étang de Grand-Rue est asséché depuis 2011. Cette situation a occasionné des dégâts écologiques importants, alors que la flore et les habitats de cet étang constituent un réservoir de biodiversité exceptionnel. 66%…
Protéger la biodiversité
Les cours d’eau occupent 1% de la surface de la terre, pourtant ils abritent 10 % de la biodiversité animale mondiale. Autour d’eux, les zones humides forment des écosystèmes, d’une richesse exceptionnelle, essentiels à la survie de 40 % des espèces animales et végétales, dont 100 % des amphibiens en France.
Réchauffement climatique, artificialisation des sols, fragmentation des habitats… Les menaces s’accumulent, et plus d’un quart des espèces d’eau douce sont aujourd’hui menacées de disparition.
- BiodiversitéHauts-de-France
Plantes invasives : une menace silencieuse pour nos rivières et canaux
Les plantes exotiques envahissantes gagnent du terrain sur les voies navigables. Jussie, élodée, myriophylle, renouée du Japon : derrière leurs noms parfois poétiques se cache une réalité préoccupante. Ces espèces prolifèrent à grande vitesse, colonisent les berges, perturbent…
- BiodiversitéOccitanie
Restaurer la voûte arborée du canal du Midi
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le canal du Midi est bien plus qu’une voie d’eau : c’est un joyau du paysage occitan, un symbole d’histoire, de biodiversité et de culture. Mais depuis plusieurs années, ses emblématiques platanes…
Sauvegarder le patrimoine
Le réseau fluvial français constitue un trésor patrimonial unique en Europe. Écluses, ponts-canaux, barrages, maisons éclusières, barrages réservoirs…
Parfois classé au Monument historique ou inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce patrimoine, à la fois technique, historique et humain, mérite d’être protégé, restauré et transmis.
Il incarne la mémoire du génie hydraulique et de l’aménagement du territoire, et constitue un levier d’attractivité pour les régions traversées par nos fleuves, rivières et canaux.
- BâtiStrasbourg
L’écluse de Kembs : un chef-d’œuvre fluvial de Le Corbusier à préserver
À la confluence du Rhône et du Rhin, l’écluse de Kembs se dresse comme un témoin rare et précieux de l’union entre architecture visionnaire et génie hydraulique. Construite dans les années 1960, elle abrite la seule réalisation de…
Pour plus d’informations, contactez-nous !
Vous ne trouvez pas de réponse à vos questions ? Vous souhaitez soumettre un projet, devenir partenaire ou mécène ? Prenez contact avec l’équipe de la Fondation Terres d’eau.
Inscrivez-vous à notre newsletter
Créée à l’initiative de
Sous l’égide de

En partenariat avec

